Si la surface à aménager en pelouse est envahie d'herbes folles et n'a jamais encore été travaillée, il est nécessaire de préparer la terre : désherber ou couper l'herbe au plus ras possible à la faucheuse puis à la tondeuse, déchaumer au motoculteur, labourer au motoculteur avant de préparer le terrain.
Interventions d’avril à septembre tous les 15 jours Interventions d’octobre à mars tous les 30 jours. C'est l'opération marquante de l'entretien du gazon, qui en révèle toute la beauté. La tonte permet de supprimer une grande partie des mauvaises herbes et si elle est pratiquée régulièrement, elle force les touffes à s'épaissir.
Vous désirez au fil des saisons conserver une pelouse d’un bel aspect ? Un seul secret : vous devez la fertiliser, c’est-à-dire lui apporter les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance et à la lutte contre les parasites.
Scarification du gazon : éliminer la mousse. La scarification consiste à découper l'enchevêtrement des racines superficielles et des brins de gazon, bloquant les échanges air et eau avec le sous-sol. Elle permet de régénérer une pelouse ancienne.
Pour entretenir une pelouse naturelle, l’aération consiste à effectuer – à l’aide de couteaux ou de broches – des perforations de 8 à 10 cm de profondeur, à intervalles réguliers. Cette opération stimule le développement des racines, favorise la pénétration de l’eau, de l’air, des fertilisants et privilégie le travail des micro-organismes. La densité de l’aération – c’est-à-dire le nombre de perforations par mètre carré – doit être défini contractuellement.
Bénéficiez de -50% de réduction ou crédit d'impôt sur les prestations d'entretien de jardin.
Découvrir